Le canal des 2 mers à vélo : de l’estuaire de la Gironde à la Méditerranée

balade à vélo entre-deux-mers

Découvrez le Canal des Deux Mers à vélo, itinéraire cyclable qui relie la Méditerranée à l’Atlantique. Sur près de 800 km, pédalez le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour découvrir des sites et des paysages inoubliables.

De sa naissance à Castets-en Dorthe jusqu’à Agen, glissez sous les platanes du canal de Garonne à vélo et doublez tous les bateaux !

Pierre-Paul Riquet savait qu’il fallait un second canal pour relier Toulouse à l’atlantique, dans le prolongement de son indispensable canal du midi. Mais le visionnaire du XVIIe siècle mourut peu avant d’achever son grand œuvre, si bien que les bateliers durent faire avec la Garonne pendant deux siècles supplémentaires.

Au XIXe siècle, pour fluidifier tout cela, l’Etat confia à l’ingénieur Jean-Baptiste de Baudre, qui avait déjà rectifié l’embouchure de l’Adour, le port de Bordeaux et quelques îles de Garonne, ce vaste chantier : l’ouvrage d’un canal latéral. Commencé en 1839 , l’ouvrage de 193km fut achevé en 1856, et la Véloroute des deux-mers suit désormais ses chemins de halage jusqu’à la méditerranée.

A Castets-en-Dorthe, passage de relais en trois écluses de la Garonne au canal. On y trouve une guinguette, l’Ecluse 52, près du port de plaisance, et les cycles du Canal.

Les Cycles du Canal : Alain Juzeau
4bis rue Grossolle
33210 Castets-En-Dorthe, Aquitaine, France

Location de vélos électriques ou non, fabriqués à La Roche-sur-Yon
Contact : Les Cycles du Canal sur Messenger
05 56 27 05 81
lescyclesducanal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 9 =